Une année après la fraude, le cours de Luckin Coffee explose en bourse

Chez www.investir-france.com nous avons fait de nombreux articles sur les sociétés qui fraudent. Une fois que la fraude a été dévoilée par la presse, la faillite de la société se fait très rapidement et les dirigeants sont incarcérés (Cf Wirecard/Enron) et les actionnaires perdent tout.

Luckin Coffee (OTCMKTS: LKNCY) n’a pas suivi le même sort alors qu’ils ont fictivement augmenter leurs ventes de 300 millions de Dollars entre Avril 2019 et Janvier 2020. Le cours de bourse s’est effondré et la société à quitter sa place de cotation aux États-Unis (Nasdaq). Sept mois après Luckin Coffee (OTCMKTS: LKNCY) a demandé a être mis sous la protection de la loi sur la faillites aux États-Unis.

En 2021, Luckin Coffee (OTCMKTS: LKNCY) possède toujours des milliers de points de vente en chine. Du 29 mai 2020 au 29 octobre 2021, les actions Luckin Coffee (OTCMKTS: LKNCY) ont monté de +908,23% passant de $2,16 à $14,02/action. La valorisation de la société remonte doucement vers celle de son introduction en Bourse à $17.

Comment Luckin Coffee (OTCMKTS: LKNCY) à pu résister à la fraude et à la faillite ?

Au début de 2020, le célèbre vendeur à découvert Carson Block a partager sur tweeter une note dévoilant que Luckin Coffee a gonflé son chiffre d’affaires aux Etats-Unis de plus de 70% en 2019. En effet 300 million de dollars de ventes étaient fictifs, soit 1/3 de leurs ventes étaient une fraude. Le cours de l’action Luckin Coffee a baissé de plus de 80%.

Luckin Coffee a viré un de ces fondateurs Jenny Qian ainsi que plusieurs cadres responsable de la Fraude. La Société a également reçu une lourde amende de la SEC aux États-Unis de 180 million de dollars. Suivi de la demande de mise sous protection de la loi sur les faillites.

Durant ces révélations, les milliers de points de vente en chine ont continué leur activité. La société a pu renégocier leur dette avec leurs créanciers, sans en perdre le contrôle.

Luckin Coffee a ensuite lever 240 million de dollars auprès de la firme chinoise de private equity, Centurium Capital.

Le chiffre d’affaires de Luckin Coffee a bondit de +58% au premier semestre 2021. Ils perdent beaucoup moins d’argent qu’en 2020. Ils doivent leur réussite à leur modèle économique de partenaire franchisé comme Mcdonalds.

En échange d’un pourcentage sur les ventes, le franchisé peut vendre des produits Luckin Coffee et a accès à leur supplychain. Le modèle de Franchise permet à la société Luckin Coffee de ne pas prendre autant de risques car cela coute plusieurs centaines de milliers de dollars pour ouvrir un nouveau point de vente. Au cours de 2020 et 2021, Luckin Coffee a fermer de nombreux points de ventes déficitaires détenus en nom propre.

Le retour de Luckin Coffee est a prendre avec des pincettes car la société cote sur le marché libre ils n’ont pas les mêmes exigences que sur le Nasdaq. Les comptes de 2020 ont été publiés tardivement en septembre 2021. Pourquoi le cours de bourse de Luckin Coffee a explosé des mois avant la publication des résultats ? Qui savait que la société allait éviter la faillite ? Un insider ?

Retour en haut